On peut tous avoir cette liberté de voyager et ne pas avoir peur de pratiquer des choses totalement banales, mais qui font peur aux gens.
On voyage avec un budget très fine
Les jeunes se perdent souvent dans cette tactique des voyageurs, mais c’est quand même une bonne stratégie pour découvrir chaque kilomètre de notre trajet.
On peut commencer par faire de l’autostop. Il n’y a que dans les villes que l’on a peur de tomber sur des mauvaises personnes, mais à la campagne, les gens sont très sympas. On peut même trouver un bon logement pour se loger et une famille qui nous accueille ouvertement. Mais bien sûr, on n’y reste pas plus de deux jours, parce que cela va peser sur la famille.
On suit l’indication à la boussole
Quand on voyage en solo en sac à dos, on doit suivre la route principale et ne pas faire du raccourci en traversant la forêt. À chaque village, on sait qu’on sera bien accueilli et ainsi de suite. Le projet le plus génial est de suivre un bateau de pêche et de se mettre au service des matelots jusqu’au prochain port. Là où on trouve un motel pour une nuit, et s’accorder le repas des voyageurs, et peut être une rencontre sympathique au bar pour nous servir de guide. On prend la peine de se balader dans le marché et de demander à cette personne très bouleversée par son marché de nous inviter, ce qui est toujours le cas.
On teste les activités de la région
Quand on voyage ouvertement, on n’a pas peur de se mélanger aux peuples et d’y prendre racine, ne serait-ce que pour un ou deux jours. On se laisse emporter par le quotidien de chacun, et de suivre les rituels et échanges avec le peuple sa culture également, surtout la cuisine.
À chaque fois que vous quittez la région, les gens ne vous oublient pas et votre départ est accompagné de chant d’adieux même. Beaucoup de jeunes se lancent dans le volontourisme et faire ce voyage libre.